- VIDANGE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes
Déposer le bouchon du vase d’expansion, les vis du protecteur sous moteur, le rapetasser sous moteur, le bouclier avant
Placer le bac de récupération de liquide de refroidissement sous le véhicule.
Déposer le collier de la Durit inférieure du radiateur de refroidissement.
Ouvrir le circuit de refroidissement en déposant la durit inférieure du radiateur de refroidissement.
Soufflet à l’aide d’un pistolet à air comprimé dans le circuit par l’orifice du vase d’expansion pour vider le maximum de liquide de refroidissement. - NETTOYAGE
Remplir le circuit de refroidissement avec de l’eau par le vase d’expansion.
Laisser couler l’eau jusqu’à ce que l’eau récupérée par la Durit inférieure du radiateur de
refroidissement devienne claire.
Soufflet à l’aide d’un pistolet à air comprimé dans le circuit par l’orifice du vase d’expansion pour vider le maximum de liquide de refroidissement.
Reposer le tuyau inférieur du radiateur de refroidissement. - REMPLISSAGE
MÉTHODE DE REMPLISSAGE SANS OUTIL SPÉCIALISÉ
ATTENTION
Pour éliminer le maximum d’air présent dans le circuit de refroidissement, il est
impératif d’ouvrir toutes les vis de purge. Le non respect de cette méthode pourra
entraîner un mauvais remplissage du circuit de refroidissement et la destruction du
moteur.
Déposer la vis de purge du tuyau purge, la vis(6) de purge de la durite de l’aérotherme,
la vis(7) de purge du boîtier de sortie d’eau.
- 4 –
Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement moteur préconisé par le
constructeur Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients – Produits) par le vase
d’expansion jusqu’à débordement.
Fermer toutes les vis de purge dès que le liquide de refroidissement s’écoule en jet continu.
Mettre le circuit sous pression à l’aide de l’outilAppareil de contrôle du circuit de refroidissement
et de la soupape de vase d’expansion.
Reposer le bouchon du vase d’expansion.
Nettoyer les surfaces qui ont été souillées par du liquide de refroidissement.
- PURGE
ATTENTION
Ne pas ouvrir les vis de purge pendant que le moteur tourne, ceci entraînerait la
destruction du moteur.
Mettre en marche le moteur.
Maintenir le régime moteur à
2 500 tr/min jusqu’au deuxième déclenchement du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).
Contrôler le bon fonctionnement du chauffage.
Laisser refroidir le moteur jusqu’à une température de liquide de refroidissement inférieure à
50 C
- 5 –
Ajuster le niveau de liquide de refroidissement au repère “Maxi” .
Reposer le bouchon du vase d’expansion.
- INTERVENTION FINALE
Déposer l’outil bac de récupération de liquide de refroidissement.
Reposer
le bouclier avant Ensemble bouclier avant : Vue éclatée (55A ,Protections extérieures),
le cache sous moteur.